No template found for module smartblog
Domaine Arlaud
Posté par     20-04-2021     Presse    0Commentaires
Domaine Arlaud

Domaine Arlaud ß

 

Ce domaine implanté à Morey-Saint Denis dispose d’un patrimoine de 15 hectares de vignes situées dans les meilleurs terroirs de la Côte de Nuits, parmi lesquels plusieurs Grands Crus comme le Clos de la Roche, le Cols Saint-Denis, le Charmes-Chambertin et le Bonnes-Mares.

Depuis 1982, le domaine est aux mains d’Hervé Arlaud, qui a pris la suite de son père Joseph, créateur du domaine. Ses 3 enfants sont aussi pleinement impliqués. Cyprien et Romain gèrent les vinifications, la partie commerciale et la conduite du vignoble. Bertille qui les a rejoints en 2004, s’occupe des labours des meilleures parcelles à l’aide des 2 chevaux de trait du domaine. C’est d’ailleurs elle qui en a eu l’idée afin de moins compacter les sols et par conséquent de favoriser leur vie.

Le domaine est ainsi cultivé selon les principes de l’agriculture biologique depuis 2004 et il a entamé la culture en biodynamie en 2009. Enfin, tous les vins sont réalisés sans adjonction de produits œnologiques – ni levure, ni enzyme – à l’aide de raisins les plus sains possibles, passés sur table de tri.

Certifié en biodynamie depuis 2014, le domaine a perçu rapidement qu’il n’y avait pas besoin d’élaborer des vins extraits pour viser l’excellence : des raisins sains et de haute qualité suffisent. Avec un travail des sols portant ses fruits, des élevages de mieux en mieux maîtrisés et des notes boisées mieux intégrées, les vins sont d’une grande pureté, fins et très élégants, incluant quatre grands crus vinifiés en vendange partiellement égrappée, et une superbe entrée de gamme avec le bourgogne Roncevie.

Les vins du domaine :

  • Fruit mûr et frais, rond, floral et gourmand dans l'excellent Roncevie.
  • Fruit frais, subtil et fin, dans le Chambolle, vin précoce et sapide.
  • Les Blanchards offre un volume crémeux et sobre, infusé de saveurs minérales, et doté d'une vigueur épicée en finale.
  • Les Ruchots possède beaucoup d'éclat, d'allonge salivante et de vitalité : ses tanins très fins lui servent d'écrin et l'accompagneront longtemps.
  • Grande finesse de texture, tanins soyeux, fruit pur et floral dans le 1er cru : Aux Combottes, un vin très abouti à la finale réglissée, dont le charme est patent.
  • Noblesse aromatique du Clos-de-la-Roche, dont la suavité de texture s'adosse à un boisé blond, et qui prolonge ses saveurs fraîches d'une petite mâche pulpeuse en finale.
  • Charnu et tendre, déjà très épanoui, le Charmes-Chambertin surprend par son caractère avenant et ses tanins friands, avec un fruit frais et croquant qui persiste avec élégance.
  • Notes de fraises des bois et de bois de santal dans le somptueux Clos-Saint-Denis : sa délicatesse de tanins s'accompagne d'une trame vive et ciselée, aérienne, avec un souffle et un raffinement particulier. Doté de notes d'épices et de myrtilles, le bonnes-mares présente un profil musclé mais athlétique et svelte, très persistant.

Domaine Arlaud

Partager cet article

Commentaires

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour commenter