No template found for module smartblog
La RVF juin 2019 - Domaine des Marnes Blanches 2018
Posté par     05-10-2020     Presse    0Commentaires
La RVF juin 2019 - Domaine des Marnes Blanches 2018

Domaine des Marnes Blanches

Leurs cuvées ont survolé notre dégustation!

Le couple vigneron basé à Sainte-Agnès, au sud du vignoble, en Revermont, a frappé fort en 2018. Leurs vins ont survolé cette dégustation à l’aveugle. La générosité du millésime est parfaitement retranscrite, sans le moindre défaut de fraîcheur. Tous s’affirment comme des modèles stylistiques, des vins libres, personnels, nuancés, mais parfaitement typés. En les goûtant, le dégustateur sait où il est! Les savagnins sont les plus expressifs, à la fois fougueux et extrêmement séduisants. En Jensillard, à l’exotisme muscaté, se reconnaît de loin! Autre sommet, le pinot noir, éthéré et tellement gracieux.

Vins blancs


17-18/20
• Savagnin En Jensillard
Année après année, cette sélection massale de savagnin muscaté exprime un caractère unique, fait d’arômes exotiques, floraux, qui évoquent la rose et la pêche de vigne. Matière riche, avec une pointe de douceur, portée par une vivacité, une fougue, qui n’appartiennent qu’au savagnin (et sous d’autres cieux aussi sans doute au petit manseng…).

16,5-17,5/20
• Savagnin En Quatre Vis
Magnifique expression naissante, complexe, nuancée, touche d’épices et de nèfle, trame acide souveraine, qui électrise le palais tout en restant gourmande. Vinifié et élevé en cuves béton ovoïdes, c’est un savagnin majeur, un modèle.

15,5-16/20
• Chardonnay En Levrette
Expression encore discrète, un peu camphrée, dont on salue la matière franche et tonique, très vivante.

15-16/20
•  Chardonnay En Quatre Vis
Joli nez évoquant librement la tisane et la croûte de pain; la matière présente un beau profil solaire mais alerte, gras,
avec de l’extrait sec. 15 €

Vins rouges

16-17/20
• Pinot noir
Claire, parfumée, éthérée, cette brillante interprétation montre la voie dans un univers jurassien où le pinot est encore trop souvent traité avec une main extractive lourde. On se régale déjà d’une présence tactile et de saveurs plus évoquées qu’assénées.

14,5-15,5/20
• Trousseau
Interprétation très originale du trousseau, un vin très clair, grenadine, aux captivantes nuances d’orange amère et de quinquina; corps évanescent mais savoureux, finale plus stricte que ce à quoi l’on pouvait s’attendre…


Domaine des Marnes Blanches 2018

Partager cet article

Commentaires

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour commenter