Terre de vins avril 2020 - Domaine Vincent Pinard
Posté par     05-08-2020     Presse    0Commentaires
Terre de vins avril 2020 - Domaine Vincent Pinard

DEUX FRÈRES ET DES GRANDS VINS


À 3 km de Sancerre, nous voici à Bué. 340 habitants, 35 vignerons, dont les deux frères Florent et Clément Pinard (respectivement à droite et à gauche sur la photo). Dans cette entreprise familiale, ils incarnent la 20 e  génération de vignerons avec brio, et positionnent les Pinard sur le podium des grands de Sancerre. Florent, l’aîné (39 ans), travaille à la propriété depuis 2001. Son frère Clément l’a rejoint en 2007, après quelques incursions dans d’autres vignobles. Depuis, le duo n’a de cesse de faire progresser la qualité des vins.
« On fait tout à 50/50, on a les mêmes goûts pour tout », s’amuse Florent. Cela passe notamment depuis 2004 par « une approche bio » pour les 17 hectares (12,5 en sauvignon, et le reste en pinot noir), mais – c’est regrettable – sans certification. Depuis 2018, les deux frères s’essaient aussi à la biodynamie avec enthousiasme. En cave, leurs vins sont élevés longuement en demi-muids. « Et nos goûts évoluent beaucoup… On commence à avoir des convictions », explique Florent. Notamment sur le soufre : après avoir réduit les doses, les Pinard commencent à expérimenter le « zéro soufre », sans aller jusqu’à la commercialisation… pour l’instant. Depuis 2018, leurs vins fermentent avec des levures prélevées dans leurs vignes, puis sélectionnées et cultivées en laboratoire, une nouvelle technique qui les ravit. Les deux complices sont par-dessus tout attachés à l’expression de leurs terroirs – argilo-calcaire pour les rouges, calcaire ou « caillottes » pour les blancs – et, in fine, « de la complexité énorme » de Sancerre. « Dans nos vins, nous cherchons la tension, mais pas forcément la puissance », note Florent. Et ça se goûte ! En rouge ou en blanc.
Du Florès (2018) tellement frais, au Chêne Marchand si dense et fin à la fois (2018), en passant par Charlouise (rouge, 2017) tout en gourmandise, toutes les cuvées sont à la fois complexes et évidentes.
DOMAINE VINCENT PINARD – 18300 BUÉ
02 48 54 33 89 – domaine-pinard.com

Domaine Vincent Pinard

Partager cet article

Commentaires

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour commenter