Partez à la rencontre de Loïc Mahé
Posté par     10-05-2021     Accueil , Presse    0Commentaires
Partez à la rencontre de Loïc Mahé

Partez à la rencontre de Loïc Mahé, vigneron en Val de Loire, et de ses magnifiques Savennières !

Vigneron discret et attachant, Loïc Mahé fait partie de ces petites pépites que les amateurs de vins vrais se refilent à mots feutrés.

En 2000, Loïc Mahé reprend une magnifique parcelle en AOC Savennières sur des terroirs de schistes altérés exposés plein sud… sans vignes ! Il s’engage alors dans un projet de recréation d’un vignoble, grâce à l’appui de collègues vignerons jeunes et moins jeunes.

Il plante ses premières vignes, reprend progressivement quelques jolies parcelles de vieilles vignes et forge ses premiers vins.

Aujourd’hui, avec la reprise du vignoble du Château La Franchaie en 2011, ce sont près de 11 ha de vignes, principalement de chenin et de cabernet franc, qui sont situées sur la rive nord de la Loire, entre Savennières, La Possonnière et Saint-Georges-sur-Loire.

Ses sols exceptionnels sont géologiquement homogènes ; peu profonds, ils sont composés de schistes gréseux, de sables éoliens et - çà et là – de filons de rhyolites volcaniques.

Loïc Mahé conduit l’ensemble de ces magnifiques terroirs en agriculture biologique, avec de petits rendements et des récoltes exclusivement manuelles par tris.

La philosophie de travail est simple : accompagner l’œuvre de la nature pour produire des vins équilibrés et authentiques, qui expriment chacun la typicité des terroirs du domaine.

  • Conserver des sols vivants et un environnement préservé grâce au travail du sol, à l’exclusion de tout produit ou engrais chimique, et à l’utilisation de préparations biodynamiques (certification agriculture biologique par Ecocert)
  • Produire à des rendements limités (30-35 hl/ha) pour permettre une concentration naturelle de la matière dans les fruits.
  • Vendanger à la main exclusivement, en un ou plusieurs tris qualitatifs.
  • Accompagner le tout par des vinifications naturelles pour poursuivre à la cave l’esprit du travail engagé à la vigne : fermentations lentes par les levures indigènes, aucune chaptalisation, peu de soufre, élevage en fûts de chêne ou petits contenants.

Afin de compléter son offre, Loïc s'est récemment lancé dans la création d'une petite gamme de vins de négoce, La Bande à Mouton noir, dont les raisins proviennent d'amis vignerons des environs qui partagent sa philosophie. Nous avons pu goûter cette nouvelle gamme au printemps passé et avons été conquis par le plaisir gourmand que procurent ces vins.

Loïc Mahé, vigneron de « l’Anjou Noir », à découvrir décidément sans hésitation !

Savennières Sables et Schistes 2018 : un Savennières élégant et dynamique aux belles notes de poires de coing

Savennières Les Fougeraies 2016 : plus puissant, ce Savennières allie le plaisir du fruit à la minéralité de son terroir de sables éoliens

Vin de France Gourmandise du Gué d'Orger blanc 2018 (chenin) : comme son nom l'indique, ce vin se veut une gourmandise de fruits tout en tendresse

Vin de France Vents d'Ouest rouge 2019 (cabernet franc) : l'élégance du cabernet ligérien comme une infusion de fruits rouges et d'épices

Vin de France Le petit Moulin blanc 2019 (chenin) : plus sec que la Gourmandise, c'est une parfaite introduction au magnifique terroir de Savennières

Vin de France La Bande à Mouton noir blanc 2019 (chenin) : un parfait équilibre entre plaisir du fruit, maturité et acidité, difficile d'y résister !

Vin de France La Bande à Mouton noir rouge 2019 (⅔ cabernet franc, ⅓ grolleau) : laissez le respirer une petite demi-heure en carafe et c'est l'explosion de bonheur assurée !

Partez à la rencontre de Loïc Mahé

Partager cet article

Commentaires

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour commenter